les objectifs éducatifs (suite)
Notre deuxième grand axe est le « faire avec »
En effet, des activités plus manuelles sont mises en place au sein du LVA et de sa ferme pour les jeunes accueillis.
L’adolescent et l’enfant pourront développer des aptitudes, prendre conscience de leurs capacités, acquérir un certain sens de l’effort et par la même, arriver à faire des choix avec l’aide nécessaire d’un professionnel, dans la perspective d’un avenir professionnel adapté à la vie industrielle et sociale actuelle.
Le permanent référent, à travers ces activités, se doit d’observer l’adolescent en situation de travail, de déceler ses aptitudes, de le valoriser en vue de sa construction sociale et professionnelle.
Ces activités ont pour objectifs de :
- concourir à l’épanouissement de l’adolescent.
- accéder à une autonomie générale.
- développer le cognitif au maximum (le savoir, la mémoire, la compréhension).
- développer le gestuel (la dextérité, la coordination).
- favoriser une prise de conscience à travers l’analyse de son travail.